ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Bienvenue sur Ski-style!







quand le ski a été créer ?

le ski est à l'origine un moyen de transport utilisé en Suède et en Finlande.les chasseurs préhistoriques utilisaient déja des patins de bois pour se déplacer dans la neige.Des skis conservés dans un musée à Stockholm remonteraient à 3000 ans av.J-C . Les skis de cette époque étaient constitués de deux planches de bois de longueur inégal attachées sommairement aux pieds. le ski droit, Large et court,servait pour les appuis,tandis que le gauche, étroit et long, était réservé à la glisse. 
 
En 1888, le ski est révélé au monde par un explorateur nommé NANSEN qui réussit la 1 iere traversée du GROENLAND d'EST en OUEST après les nombreux échecs d'expéditions Françaises et Anglaises.... l'histoire evolue encore jusqu'a quand en 1896 l'emploi de ces skis est suffisamment développé chez les alpinistes DAUPHINOIS pour que puisse être fondé le premier CLUB DE SKI FRANCAIS : le SKI CLUB ALPIN dont DUHAMEL est le president En 1900 -1901 le ski pénètre dans l'armée . et de la commence la vrai evolution des skis... :) C'est dans les années 1930 que s'annonce l'explosion de l'activité «ski» sous l'influence de divers événements : 
* Industrialisation des vallées de montagne (par exemple, en France la Maurienne et la Tarentaise) et apport de populations ouvrières jeunes, 
* Orientation nouvelle des communes vers des activités touristiques, 
* En France les accords de 1936 sur les «congés payés» et la généralisation des vacances, 
* Amélioration des transports : trains de nuit, réseaux d'autocars touristiques, 
* Multiplication des funiculaires et des téléphériques, notamment en Suisse et en Autriche. 
 
LE TOURISME : 
 
Voyages sur commande 
Jusque vers le milieu du XIXe siècle les hardis voyageurs qui s'aventuraient dans les zones arctiques le faisaient généralement dans le cadre de missions d'études. L'une des dernières de ce genre fut celle du professeur Guimard dans «les terres du nord» .Il devait conclure à la définitive présence du ski dans la culture lapone. Il y eut ensuite des pionniers du voyage individuel, lesquels étaient aiguillonnés par les histoires répandues par les «encyclopédistes». 
 
Les embryons du tourisme 
Dès la deuxième moitié du siècle, les «globe-trotters» anglais, et parmi eux les alpinistes, commencent à hanter les massifs montagneux, (principalement alpins) pour y faire du sport et rechercher des performances. A Chamonix, Zermatt et Saint-Moritz, entre autres, qui deviennent leurs «quartiers généraux», ils s'essayent bientôt à la pratique du ski. Dans le même temps, l'Autrichien Mathias Zdarsky s'acharne à améliorer le matériel. On lui doit sans doute la transformation des planches archaïques en un outil raisonné de déplacement sur neige. Par exemple, la "taille de guèpe" au milieu de l'engin qui facilite l'évolution en virages. 
 
 
A Chamonix, que le train atteint en 1901, le Docteur Payot visite ses malades à ski et fait le panégyrique de ce «sport norvégien». C'est aussi là qu'a lieu, en 1908 (et après Montgenèvre) le deuxième concours international de ski. 
A Saint-Anton, en Autriche, Hannes Schneider fonde l'école de ski de l'Arlberg qui va faire référence durant une longue période de trente ans. 
Les premiers jeux olympiques d'hiver se déroulent à Chamonix en 1924 (300 coureurs de 16 nations), avec un impact international considérable. 
 
Naissance d'un phénomène social 
Dès le début des années 1900, un certain nombre de villes et villages de montagne attirent une clientèle variée à la recherche de loisirs inédits. La fréquentation reste cependant modeste et, par exemple à Chamonix, sur 34 hôtels, seuls 5 ouvrent en hiver. 
Il en est de même à Zermatt, Saint-Moritz, Saint-Anton et autres mais aussi dans les stations thermales comme Saint-Gervais, Luchon, etc... 
Progressivement de nouveaux arrivants qui souhaitent «faire du sport même en hiver» vont découvrir le ski et le pratiquer bientôt avec passion. 

   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) Brice marcais - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.10.2005
- Déjà 3846 visites sur ce site!